Management interculturel

9 / 06 / 10

Livre "Etre efficace en Chine"Dans leur approche avec la Chine, toutes les entreprises occidentales ont été un jour confrontées à une problématique récurrente : la différence de culture. Incompréhension ou méconnaissance, d’un côté comme de l’autre, entraînent souvent des malentendus; à terme, ils ont un impact important sur la compétitivité de l’entreprise.

Le domaine du management est particulièrement confronté à ces situations. Deux consultants, Chloé Ascencio et Dominique Rey, ont donc décidé de les décrypter dans un livre :
« Être efficace en Chine, le management à l’épreuve de la culture chinoise ».

Ouvrage de référence sur la communication, la culture des affaires et le management en Chine, il fournit des pistes pour mieux appréhender les spécificités de la culture chinoise et éviter ainsi les écueils.

Point fort de ce livre : en plus de son approche “théorique”, il rassemble tout un tas d’expériences vécues ainsi que des témoignages de salariés chinois qui permettent de mieux comprendre les différences culturelles et leurs incidences dans le monde du travail.

Bonne lecture !

Quatrième de couverture : Comment travailler avec les Chinois ? Comment se comprendre et coopérer avec efficacité ? Comment manager et fidéliser des équipes chinoises ? Trop de malentendus et de dysfonctionnements entravent l’avancement des projets dans les entreprises occidentales qui travaillent en Chine ou avec la Chine. Tel est le constat que font quotidiennement dirigeants, managers, acheteurs, commerciaux ou services corporate. Et pourtant, le potentiel est immense ! A partir de leur expérience de conseil, Chloé Ascencio et Dominique Rey donnent ici les clés pour comprendre et décoder les comportements des Chinois, qui reposent sur trois notions fortes : les logiques de face, de familiarité et d’allégeance hiérarchique.

Chloé Ascencio tient également un blog : http://managementchine.blogspot.com/