Renforcement des coopérations bilatérales (≠1)

1 / 08 / 10

Les récents déplacements aquitains en Chine témoignent du renforcement des relations sino-françaises, notamment dans le cadre des coopérations bilatérales. Des déplacements dont les accords de coopération promettent de faire avancer les liens économiques et commerciaux entre l’Aquitaine et le Hubei, Bordeaux et Wuhan.

Représentée par son président pour la délégation municipale puis son vice-président pour la régionale, l’association Qiao a pu participer aux deux missions.

(1) Région Aquitaine

En juillet dernier, Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’association des régions de France, a conduit une délégation d’élus et d’entreprises aquitaines. L’occasion de faire un bilan de la coopération avec la Province du Hubei : ouvert en mai 2009, le bureau de représentation de la Région Aquitaine à Wuhan est une aide précieuse pour le développement des PME aquitaines en Chine. Son activité repose sur deux axes : les filières optique-laser et vin. Depuis son ouverture, une quinzaine d’entreprises aquitaines ont été accompagnées dans leurs projets, six entreprises chinoises ont noué des relations avec la filière laser. Le bureau assure également la promotion de l’Aquitaine en Chine par le biais de différentes manifestations.

Ce déplacement a permis de faire valoir les autres domaines d’excellence aquitaine, comme l’aéronautique et le développement durable, notamment par la mise en place de nouveaux partenariats et la signature de conventions entre le Conseil régional d’Aquitaine et le gouvernement du Hubei.

Le programme de la délégation en détails :

- Wuhan : visite de l’antenne économique de la Région Aquitaine, de la vallée de l’optique de Wuhan, réception avec le Gouverneur de la province du Hubei.
- Shanghai : petit déjeuner « Pôle aéronautique », visite de DNL Industriel Solutions et d’Edit lasers Shanghai, conférence de presse sur le développement durable et les pôles de compétitivité de l’Aquitaine, visite du Pavillon de la Chine et de la France à l’Exposition Universelle.

Sources :
Conseil Régional

La République des Pyrénées