Idylle chinoise en terroir français
14 / 02 / 11
Quel est le premier adjectif avec lequel les Chinois qualifient la France ? Romantique. Pas étonnant donc que la France soit devenue le cadre de plusieurs productions audiovisuelles chinoises.
La fête traditionnelle chinoise Qixi, où les amoureux contemplent la réunion du Bouvier et de la Tisserande dans le ciel étoilé, se déroulera cette année le 6 août (le soir du 7ème jour du 7ème mois lunaire). En attendant cet été, les Chinois célèbreront aussi son pendant occidental, la St Valentin. C’est d’ailleurs cette date qui a été choisie pour la sortie du film «L’amour jusqu’au bout»《将爱情进行到底》.
Douze ans après avoir captivé des millions de spectateurs, le réalisateur de la célèbre série télévisée chinoise du même nom a choisi le Bordelais et ses paysages de carte postale pour tourner la suite très attendue de cette comédie romantique.
Au départ, le film, dont les deux autres tiers sont tournés en Chine, devait être réalisé dans une winery australienne, le monde du vin étant pour les jeunes chinois synonyme de romance.
Finalement, au hasard d’une rencontre, les producteurs ont choisi la région bordelaise pour la partie où le héros de la série, Li Yapeng, vient retrouver son ancienne maîtresse, interprétée par Xu Jinglei qui dans le scénario, a épousé un Chinois, installé comme viticulteur.
Cadre idyllique, intrigue amoureuse, monde du vin, vielles pierres et vignes…Tous les ingrédients sont réunis pour rassembler et ravir les spectateurs chinois. Un formidable coup de projecteur sur le Bordelais, qui risque d’attirer de nombreux touristes chinois, à l’instar du succès de la série « Rêves derrière un rideau de cristal»,《一帘幽梦》dont une partie de l’intrigue se déroulait en Provence…devenue depuis une destination très prisée par les Chinois.
Source : Sud Ouest