Wu Bangguo à Bordeaux

12 / 07 / 10

photo rencontre Wu Bangguo - Alain JuppéQiao était présent lors de la venue à Bordeaux du deuxième personnage de l’état chinois, Wu Bangguo (吴邦国).

Accompagné d’une importante délégation, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, en visite officielle en France, a rencontré dimanche 11 juillet le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Lors de cet échange, Wu Bangguo a salué les efforts de M. Juppé pour le développement des relations sino-françaises lors de ses mandats de Premier ministre, de ministre des Affaires étrangères et de maire de Bordeaux. Sa visite a pour objectif de concrétiser les accords conclus par les chefs d’Etat des deux pays et d’avancer le partenariat stratégique global sino-français.

Pour Wu Bangguo, le jumelage entre Bordeaux et Wuhan est un exemple de coopération locale entre les deux pays. Selon lui, la Chine est en train de mettre en oeuvre des stratégies de développement local, notamment l’émergence du Centre, ce qui offrira plus d’opportunités pour des coopérations locales sino-françaises. La Chine souhaite en effet renforcer la coopération dans différents domaines (aéronautique, astronomie, nouvelles énergies, économie verte, technologies à basse consommation carbone).

Alain Juppé considère la visite de Wu Bangguo comme une opportunité de renforcer les coopérations entre les villes de Bordeaux et Wuhan.

Source : CRI

Voir aussi la vidéo de CCTV (en chinois)